Sélectionnez un pays :
Information sur les péages pour la France
L‘utilisation des autoroutes est soumise à péage pour toutes les catégories de véhicules. Les régions d’Alsace/Lorraine, d’Auvergne et de Bretagne ainsi que les autoroutes urbaines font exception.
Accepté aux péages en France:
- DKV BOX TIS PL
- DKV BOX SELECT
- DKV BOX EUROPE
- Libert-t
Informations générales
France
Informations à destination des poids lourds
L’abréviation TIS PL «Télépéage Inter-Sociétés Poids Lourds» fait référence au système de péage français pour les camions des catégories 3 et 4. Environ 9 184 km d’ autoroutes françaises (PDF), Plusieurs ponts et tunnels sont soumis á péage pour tous les véhicules de 3,5 t et plus.
Trois critères déterminent les catégories de véhicules sur les autoroutes françaises à péage:
- la hauteur maximale de l‘ensemble du véhicule
- le poids maximal autorisé du tracteur
- le nombre d’essieux (avec la combinaison contact au sol/véhicule)
L‘utilisation de la DKV BOX permet de béneficier de remise importantes aux péages francais (jusqu‘à 13%).
La DKV BOX est également acceptée par les systèmes de péage VIA T en Espagne et VIA VERDE/SCUT au Portugal, dans le tunnel Liefkenshoek entre Anvers et Rotterdam, dans les tunnels Warnow et Herren en Allemagne et sur certains parkings.
Le réseau autoroutier français interactif permet de retrouver la station de peage la plus proche, ainsi que les informations en temps réel sur le traffic.
Directive pour les véhicules jusqu'à 3,5 t inclus et moins de 3 m de hauteur
Le Liber-t BOX vous offre une gestion pratique des péages, sans devoir vous arrêter aux postes de péage. Le boîtier de péage est adapté aux véhicules jusqu'à 3,5 T (motos, voitures, monospaces) de poids total en charge et d'une hauteur maximale de 3 m, remorque comprise, et permet de régler sans argent liquide les péages des autoroutes françaises, des ponts, des tunnels (sauf Fréjus et Mont Blanc) ainsi que de nombreux parkings.
Routes à péage avec la Liber-t BOX
Avec le Liber-t BOX, vous pouvez profiter de tous les avantages du télépéage et être sûr de pouvoir vous déplacer rapidement, sans attendre et sans ticket, dans les stations du réseau autoroutier français (excepté dans les tunnels du Fréjus et du Mont-Blanc). Le boîtier de péage est facile à installer, prêt à l'emploi et particulièrement adapté aux grands voyageurs.
Se garer avec le Liber-t BOX
Vous pouvez utiliser votre Liber-t BOX pour régler les frais de stationnement sur les parkings suivants :
- INDIGO
- EFFIA (Lille Nouveau Siècle, Lille Opéra, Lille République)
- Roissy CDG
- Urbis (sélection de places de parking Urbis)
- SAEMES
Vous trouverez un aperçu de tous les parkings dans l'application DKV Mobility.
Tunnels
Dans les tunnels énumérés ci-dessous, les redevances peuvent être payées au moyen de la DKV CARD.
- Mont Blanc Tunnel entre Le Fayet/F et Aosta/ I
- Tunnel Fréjus entre Chambéry/ F et Torino/ I
Paiement
Pour les véhicules jusqu'à 3,5 t inclus et de moins de 3 m, le Liber-t BOX est le bon choix.
En savoir plus sur nos boîtiers de péage
Vos avantages en un coup d'œil :
- Facile à installer et prêt à l'emploi
- Passage rapide de tous les postes de péage sans s'arrêter
- Profiter de remises intéressantes
Conseils importants pour TIS PL
Pour vous aider à utiliser la bonne voie de circulation, vous trouverez ici (PDF) un aperçu de l'identification des pistes.
Certaines voies des gares de péage françaises sont réservées aux véhicules de catégorie 4. L'utilisation de cette voie entraîne automatiquement le décompte de la catégorie 4. La voie réservée se trouve sur le côté droit du péage et est signalée par un hexagone orange, par un sigle de camion ou par la mention "Classe 4".
Des voies réservées sont disponibles aux stations suivantes :
- Saint Amoult (A10)
- Artenay (A10)
- Orléans Nord (A10)
- Tours Nord (A10)
- St. Christophe/ Nais (A28)
- Veigné (A85)
- Vierzon centre (A71)
Ne prenez pas le risque de facturer la mauvaise catégorie de véhicules !
Nous vous prions instamment de veiller à ce que la bonne voie soit utilisée lors du passage à la station de péage. Vous économiserez ainsi de l'argent lors du décompte et vos véhicules seront toujours décomptés dans la bonne catégorie.
Conseil DKV
Dans la liste des passages de votre décompte, vous pouvez voir dans la colonne Voie les trajets pour lesquels la voie réservée a été utilisée. De plus, vous disposez gratuitement en ligne dans le DKV eREPORTING d'une évaluation de l'utilisation de la mauvaise voie. Vous obtenez ainsi facilement et rapidement un aperçu de ces transactions et pouvez en conséquence attirer l'attention de vos conducteurs sur l'utilisation correcte des voies !
Les voies à 30 km/h : ce nouveau service innovant sur le réseau autoroutier français est mis en service sur de plus en plus de gares de péage.
Vous pouvez traverser cette voie à une vitesse allant jusqu'à 30 km/h, le péage électronique étant réglé automatiquement sans qu'il soit nécessaire d'interrompre le trajet. Ce passage sans encombre permet aux clients de DKV d'économiser du carburant et de réduire leur temps de trajet !
Un système de reconnaissance optique permet de déterminer la catégorie du véhicule. Des antennes détectent la plaque d'immatriculation et déclenchent ainsi le feu vert et l'ouverture de la barrière. Pour que votre DKV BOX soit reconnue sur cette voie, il faut que
- Votre DKV BOX est correctement positionnée sur le pare-brise,
- Vous respectez la vitesse maximale de 30 km/h,
- Vous maintenez la distance de sécurité et que
- Votre DKV BOX est en état de marche !
- Attention : si le portail est fermé ou si le feu est rouge, il ne faut pas utiliser cette voie
- Attention : à certaines gares de péage, les voies limitées à 30 km/h se trouvent sur le côté gauche, il faut donc être particulièrement prudent !
- En cas de problème, un interphone est disponible à toutes les gares de péage pour vous aider
Avez-vous déjà lu l'abréviation "TLPC" sur votre liste de passages TIS PL ? Alors vous vous êtes probablement déjà énervé à cause de la facturation du "tarif le plus cher" en français "tarif maximum". Les conseils et astuces suivants vous permettront d'éviter cette erreur de calcul à l'avenir :
Les deux principales raisons des transactions mal facturées sont les suivantes :
- Calcul du tarif maximum,
- classification erronée de votre véhicule à une station de péage
Une raison de calculer le Tarif maximum (TLPC) est le dépassement de la durée maximale de séjour sur un tronçon à péage. Selon la société d'exploitation, vos véhicules peuvent rester au maximum entre 24 et 48 heures sur l'autoroute. Ces TLPC ne peuvent pas faire l'objet d'une réclamation. Vous trouverez ci-dessous un aperçu de la durée de séjour autorisée sur les différents réseaux français :
Un maximum de 24 heures est autorisé pour
- Adelac
- Alienor
- AREA
- ASF
- ESCOTA
- SANEF
- SAPN
- SFTRF
- ARCOUR
- ALBEA
Un maximum de 48 heures est autorisé pour
- ALIS
- APRR
- ATMB
- COFIROUTE
Pas de limitation de la durée de séjour pour :
- Alicorne
Conseil DKV
Respectez la durée maximale du séjour pour éviter la facturation du tarif maximal. "L'utilisation du tronçon entre "Savigny sur Clairis" et "St-Hilaire-les-Andrésis" sur l'autoroute A19 (ARCOUR) est gratuite si la durée du trajet est inférieure à 30 minutes. En cas d'utilisation de ce trajet pendant plus de 30 minutes, le péage maximal est facturé par l'opérateur français ARCOUR.
Dans le DKV eREPORTING, les utilisateurs de la DKV BOX disposent gratuitement après 24 heures d'une évaluation de tous les trajets de la journée précédente. Ils peuvent ainsi déterminer rapidement et facilement où et quand un tarif maximal leur a été facturé en raison d'un dépassement de temps et en informer leurs chauffeurs en conséquence afin d'économiser de l'argent !
Sur votre facture DKV, le chiffre d'affaires péages en France bénéficiant d'une remise est calculé sous forme de somme. Ceci est reconnaissable au code produit 5J01. Vous trouverez tous les autres détails dans la liste des passages DKV.
Présentation des remises accordées par boîte ou par client dans la liste des passages DKV
La liste des passages DKV contient les justificatifs de trajets individuels de tous les véhicules ainsi que les remises et les frais des sociétés d'exploitation. La première page de la liste des passages commence par un récapitulatif du chiffre d'affaires des péages, des remises et des taxes des sociétés d'exploitation. Pour faciliter l'analyse, vous pouvez facilement voir les totaux par société d'exploitation et par DKV BOX.
Si les réductions ou les frais des sociétés d'exploitation ne sont calculés qu'en tant que valeur totale par client (SANEF, SAPN, ATMB, AREA), vous trouverez ces valeurs à la fin de l'aperçu en tant que parc de véhicules total avec indication de la société d'exploitation. Ensuite, la liste des passages vous donne un aperçu détaillé de toutes les transactions individuelles au niveau des véhicules.
Réclamation TIS PL : la station d'entrée ou de sortie n'a pas été correctement enregistrée à la gare de péage
Le tarif maximum (TLPC) est également calculé lorsque l'opérateur ne peut pas déterminer la distance réelle parcourue parce que l'information sur la station d'entrée ou de sortie n'a pas été correctement saisie. L'opérateur calcule alors par défaut la distance la plus longue.
La saisie incorrecte de la station d'entrée et de sortie peut être due à trois facteurs différents :
- utilisation incorrecte de la voie de circulation par le conducteur,
- péage défectueux,
- dKV BOX défectueuse !
Pour le péage français, la catégorie de véhicule sert de base à l'échelonnement des tarifs.
Les trois critères suivants permettent de déterminer votre catégorie de véhicule :
- Hauteur du véhicule,
- le poids total autorisé,
- Nombre d'essieux (en contact avec le sol)
Les classes 3 et 4 concernent tous les véhicules dont la hauteur totale dépasse 3 m ou dont le poids total autorisé dépasse 3,5 t (transport lourd = TIS PL). La classe 3 ne se distingue de la classe 4 que par le nombre d'essieux : les véhicules de la classe 3 ont au maximum 2 essieux, les véhicules de la classe 4 ont plus de 2 essieux.
En France, la DKV BOX peut être utilisée dans les poids lourds et les bus de catégorie 3 ou 4 pour le paiement électronique des péages. La catégorie du véhicule est certes personnalisée dans la DKV BOX, mais elle n'est pas utilisée par les exploitants pour calculer le péage. Les opérateurs enregistrent la classe du véhicule lors du passage à la gare de péage. Cette opération est effectuée soit par le personnel, soit par des capteurs dans les voies automatiques. Il peut arriver que la classe du véhicule soit mal identifiée et "surclassée" à la gare de péage.
Bien entendu, vous avez la possibilité de réclamer ces transactions a posteriori auprès des opérateurs. Pour cela, il faut que vous n'ayez pas utilisé les voies réservées à la classe 4.
- Respect de la distance minimale de 5m
- Pour que le boîtier puisse être détecté correctement, le conducteur doit s'assurer que la distance minimale de 5m avec le véhicule qui le précède à la barrière de péage est respectée. Veuillez également veiller au positionnement correct de la DKV BOX selon nos instructions d'installation.
- Indication d'un défaut à la station de péage
- Veuillez nous faire savoir si vous êtes souvent facturé au tarif maximum à une certaine gare de péage ou si vous passez par une voie défectueuse. Nous prendrons contact avec l'exploitant pour le lui signaler.
- Remplacement gratuit d'une DKV BOX défectueuse
- Si vous êtes de plus en plus souvent facturé au tarif maximum, il est possible que votre DKV BOX soit défectueuse. Dans ce cas, il vous suffit de contacter votre gestionnaire de compte qui s'occupera dans les plus brefs délais du remplacement gratuit du boîtier défectueux et conviendra avec vous du moment le plus opportun. N'oubliez pas de nous renvoyer votre ancienne DKV BOX afin de ne pas vous faire payer de frais supplémentaires.
Conseil DKV
Dans le DKV eREPORTING, l'analyse "Tarif maximal" est disponible pour vos "rapports aberrants", afin que vous puissiez identifier ces transactions en un coup d'œil et faire une réclamation en conséquence !
En outre, ce rapport vous permet de savoir gratuitement et facilement quand vous avez reçu ou recevrez le crédit de la société de péage. Vous avez la possibilité de trier vos transactions de péage par "signe". Vous pouvez ainsi facilement trier les transactions "-" et vérifier si la correction a été reçue.
Lorsqu'un véhicule entre et sort de l'autoroute à la même gare de péage, il est soumis au tarif TLPC maximal. Cela concerne notamment les Péage n°6 "Aire de l'Adour Nord sur l'autoroute A65 (Alienor) , c'est-à-dire que si vous entrez par l'entrée n°6 et que vous souhaitez faire une pause sur l'aire de repos "Aire de l'Adour", vous ne devez pas sortir par la même sortie.
Le facteur déterminant est la durée du trajet :
Si la durée du trajet entre l'entrée et la sortie est inférieure à 15 minutes, seul le tarif minimum est facturé.
Si la durée du trajet est supérieure à 15 minutes, le tarif maximum s'applique.
Notre recommandation : sortir à la prochaine sortie "Aire de l'Adour Sud" (n°7). Le trajet entre les deux sorties n°6 et n°7 fait environ 7 km et est gratuit si vous l'empruntez en moins de 30 minutes.
En cas de réclamations répétées, l'exploitant n'accorde aucun remboursement.
Les tarifs de péage du TLMC et du TLPC pour ce cas
Que doit faire le chauffeur si la DKV BOX n'est pas correctement enregistrée à la station d'entrée ?
Dans ce cas, le conducteur doit prendre un ticket de péage ou se présenter au personnel de péage via l'interphone. À la sortie, le conducteur doit impérativement utiliser la voie manuelle et présenter son ticket au personnel de péage. Lors de la présentation du ticket, les données de l'itinéraire et de la DKV BOX sont saisies manuellement par le personnel de péage et le péage correspondant est indiqué sur votre prochaine facture DKV.
Que doit faire le chauffeur si la DKV BOX n'est pas correctement enregistrée à la station de sortie ?
Dans ce cas, le conducteur doit vérifier le positionnement du boîtier, s'approcher à nouveau de la barrière de péage et éventuellement se présenter au personnel du péage via l'interphone.
J'ai été facturé à un tarif maximal. Comment puis-je réclamer ?
Un tarif maximum résultant d'un dépassement de temps ne peut en principe pas faire l'objet d'une réclamation. Votre conseiller clientèle se tient à votre disposition pour toute question à ce sujet. Si vous avez été débité d'un tarif maximum en raison d'une erreur de saisie de la station d'entrée ou de sortie, vous avez bien sûr la possibilité de réclamer ces transactions auprès de votre conseiller clientèle. Pour cela, il vous suffit de lui envoyer une copie du justificatif de la station d'entrée ou de sortie. Le "montant erroné" sera crédité une fois dans son intégralité et le montant corrigé sera à nouveau débité sur un nouveau poste de facturation.
Je suis toujours mal classé au même poste de péage. Que puis-je faire pour y remédier ?
N'hésitez pas à contacter votre chargé de clientèle pour qu'il trouve une solution.
Comment puis-je réclamer le calcul d'un tarif maximal pour les transactions effectuées avec la DKV CARD ?
Si le montant du péage est trop élevé, vous avez la possibilité de réclamer ce montant à la sortie, directement à la station où vous avez reçu votre ticket de sortie. Cela peut se faire par interphone. Vous recevrez alors un formulaire que vous devrez remplir et renvoyer à l'exploitant. Votre conseiller clientèle DKV peut bien entendu s'en charger pour vous. En cas de perte de votre ticket ou si vous ne pouvez pas présenter votre ticket, vous êtes toutefois tenu de vous présenter au personnel du péage. Dans ce cas, vous ne pourrez pas continuer à rouler et le tarif maximum vous sera automatiquement facturé.
Documents nécessaires pour réclamer la facturation erronée d'un tarif maximal auprès de l'opérateur concerné :
ticket d'entrée original - à présenter et à vérifier auprès de la société d'exploitation
- Le ticket d'entrée permet à l'opérateur de savoir à quelle gare de péage vous êtes entré et quelle distance vous avez réellement parcourue, et de vous facturer en conséquence.
- Attention : en l'absence du justificatif d'entrée, vous serez également facturé au tarif maximum
Chez certaines sociétés de péage, la participation au programme de remise est automatique et gratuite (par ex. ASF, ESCOTA), chez d'autres, un droit d'entrée par box ou en fonction du nombre de box est demandé. Les camions particulièrement respectueux de l'environnement sont privilégiés dans le cadre du programme de remise. Selon la société d'exploitation, la classe de pollution du véhicule et le chiffre d'affaires mensuel net du péage sont pris en compte et servent de base à la remise.
- Aperçu détaillé et actuel du programme de rabais correspondant (PDF)
- Inscription et désinscription au programme de rabais
L'inscription ou l'annulation de la participation à un programme de réduction est possible à tout moment. Pour que le changement prenne effet le mois suivant, vous devez contacter votre responsable de compte avant le 15 du mois !
Attention : l'utilisation de la DKV BOX TIS PL et de la DKV BOX SELECT en fonction de la plaque d'immatriculation permet de bénéficier des programmes de remise. Les DKV BOX TIS PL et DKV BOX SELECT dépendant de la plaque d'immatriculation doivent être installées exclusivement dans le véhicule prévu à cet effet, car chacune de ces DKV BOX est spécifique à un seul véhicule. Il est formellement interdit d'utiliser la DKV BOX dans un autre véhicule que celui qui a été enregistré et qui lui a été attribué.
Certains opérateurs (SANEF, APPR, ASF, ...) effectuent des contrôles automatiques pour vérifier les plaques d'immatriculation. En cas de discordance entre le numéro d'immatriculation de l'OBU et celui du véhicule, aucune remise ne sera accordée par ces opérateurs.
À partir d'octobre 2014, la facturation pour TIS PL prendra une forme plus transparente. La nouvelle période de facturation sera mensuelle ! Cela vous permet d'attribuer clairement les transactions à leur mois de création. Le décompte TIS PL, y compris Réductions et frais des opérateurs r (PDF) s'effectue dans les factures DKV du 15 du mois de décompte correspondant et contient les transactions de l'ensemble du mois précédent
Demander d’être rappelé
Vous souhaitez également bénéficier des avantages de DKV? Nous vous rappelons volontiers.
Pour plus d’informations, veuillez lire notre déclaration sur la protection des données
* Champ obligatoire