Nouveau péage CO2 en Allemagne : DKV Mobility lance CO2-Class Check
DKV Mobility, une plateforme B2B européenne proposant des solutions de paiement sur route, lance l’outil numérique CO2-Class Check. Cet outil permet à ses clients de calculer rapidement et facilement de la classe de CO2 de leurs véhicules afin d’être bien préparés à l’introduction du nouveau péage CO2 à compter du 1er décembre 2023 en Allemagne et à compter du 1er janvier 2024 en Autriche.
A partir du mois prochain, les entreprises de transport et de logistique vont devoir payer une majoration d’environ 200 € pour chaque véhicule d’un poids à partir de 7,5 tonnes, par tonne de CO2 émise. A compter du 1er juillet 2024, ce péage sera étendu à tous les véhicules non plus à partir de 7,5 mais de 3,5 tonnes. Toute infraction peut donner lieu à des amendes sévères.
Ce changement a des répercussions sur le calcul du péage. Celui-ci ne sera plus basé sur le poids total légalement autorisé (F2), mais sur le poids total techniquement autorisé (F1). La différence réside dans le fait qu’il s’agit du poids total du véhicule lui-même, du chargement, des occupants, et de tous les carburants et liquides embarqués. Cela permet d’obtenir une idée précise de l’impact réel des véhicules sur le réseau routier.
Déterminer rapidement la classe de CO2
Les clients de DKV Mobility peuvent calculer la classe de CO2 de leurs véhicules avec le CO2-Class Check dans l’espace clients DKV COCKPIT ou sur le site Internet de DKV Mobility. Sur le site Internet, un assistant les accompagne pour parcourir aisément les différentes étapes. Pour ce faire, le client doit se munir du certificat d’immatriculation et une plaque minéralogique du véhicule pour renseigner les données obligatoires. Le CO2-Class Check calcule ensuite automatiquement la classe de CO2 du véhicule. S’il s’agit des classes de CO2 2, 3, 4 ou 5, les clients devront en télécharger la preuve une fois pour toutes. Cette procédure est valable pour l’Allemagne comme pour l’Autriche.
Où les clients pourront-ils télécharger leurs documents relatifs au CO2 ?
Les clients ayant souscrit au prélèvement du péage via Toll Collect Allemagne pourront présenter les documents concernant leur véhicule directement sur le portail de Toll Collect. Les clients de l’exploitant autoroutier autrichien ASFINAG ont la possibilité de les présenter sur le portail libre-service d’ASFINAG.
Les clients qui règlent leurs factures de péage via DKV Mobility et utilisent la DKV BOX EUROPE peuvent se connecter directement à l’espace clients de DKV Mobility . Ce dernier examine ensuite l’ensemble des documents fournis conformément aux règles applicables afin de déterminer la classe de CO2 définitive des véhicules. Puis, DKV Mobility transmet les résultats à l’opérateur de péage pour obtenir une facturation précise.