Gazole à CO2 réduit : DKV Mobility rend le réseau d’approvisionnement en HVO accessible à tous ses clients
. DKV Mobility, la plateforme B2B européenne leader en matière de solutions de paiement sur route, n’a de cesse d’étendre son offre d‘approvisionnement en carburants alternatifs. Les clients de DKV Mobility peuvent dès à présent s’approvisionner en gazole HVO à CO2 réduit (sous différentes mélanges et jusqu’au HVO100) dans ~ 650 stations-services d’Europe (dont ~ 50 en Allemagne) avec leur carte DKV et l’utiliser dans tous leurs véhicules à moteur diesel bénéficiant de l’homologation du fabricant.
« Le HVO permet à nos clients de réduire les émissions de CO2 provenant de leurs flottes jusqu’à 90% et sans que les véhicules aient besoin d’être transformés ou remplacés », explique Sven Mehringer, directeur général Energy & Vehicle Services chez DKV Mobility. « Pour nos clients, ce carburant à CO2 réduit devient ainsi un instrument de travail efficace qui leur permet d’améliorer leur bilan carbone ».
Les huiles végétales hydrotraitées, en anglais Hydrogenated Vegetable Oils (HVO), sont des huiles végétales transformées en hydrocarbure par réaction catalytique avec de l’hydrogène. Elles sont obtenues à partir d’huiles végétales (huiles de colza et de palme notamment), de leurs dérivés et déchets mais aussi de déchets de graisses (végétales et animales). Les matières premières du HVO étant faciles à récupérer, ce carburant relève du gazole renouvelable, qui pourrait jouer un rôle important dans l’accomplissement des objectifs climatiques. La combustion du HVO libère moins d’émissions de gaz à effet de serre tels que le dioxyde de carbone (CO2), l’oxyde d’azote (NOx) et les particules. Le degré de réduction précis des émissions dépend de l’origine des matières premières, de la méthode de production et du mélange spécifique des carburants HVO. Le HVO peut être utilisé avec un gazole en tant qu’additif (HVO20 ou HVO30, par exemple), mais aussi en tant que carburant à part entière (HVO100). Il est une solution ‘drop-in’ idéale pour les flottes de véhicules existantes, puisqu’il satisfait (la densité mise à part) à la norme DIN 590 pour le gazole et ne nécessite pas de modification du moteur ni du système de distribution pour la plupart des véhicules. Le HVO100 et autres carburants paraffiniques purs relevant de la norme DIN EN 15940 peuvent de ce fait être utilisés quasiment sans problème pour les moteurs diesel plus récents. Le HVO peut en principe être utilisé pour les véhicules légères comme pour les petits utilitaires et les poids lourds. A condition toutefois d’avoir l‘homologation HVO du fabricant du véhicule.