Gardez facilement un œil sur les données CO₂e de votre flotte – avec le DKV Carbon Monitor
Le DKV Carbon Monitor vous aide à enregistrer, analyser et respecter les exigences de reporting CSRD pour les équivalents CO₂ (CO₂e).


Le défi : de nouvelles obligations de reporting et une plus grande transparence en matière de CO₂e
Les entreprises sont soumises à une pression croissante pour mesurer, collecter et déclarer avec précision leurs émissions de CO₂e.
En particulier, la nouvelle obligation de rapport CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) exige des aperçus détaillés de l'empreinte CO₂e - également tout au long de la chaîne d'approvisionnement.

La solution : le DKV Carbon Monitor
Le DKV Mobility Carbon Monitor est la solution idéale pour surveiller et documenter les émissions de CO₂e de votre flotte de manière efficace, précise et automatisée.
Nos services CO₂e vous permettent d'obtenir un aperçu complet des émissions de tous les carburants et de tous les processus de charge - des carburants fossiles et alternatifs aux véhicules électriques - et d'exporter les données sans effort.
Fonctions du DKV Mobility Carbon Monitor
Suivi des émissions de CO₂e
Obtenez des informations détaillées sur les émissions de CO₂e générées pour chaque ravitaillement et chaque chargement et exportez les données pour des périodes librement choisies.
Rapport annuel sur le CO₂e
Recevez un rapport annuel clairement structuré sur votre portefeuille énergétique acheté avec DKV Mobility, y compris un aperçu complet des émissions de la flotte et un rapport méthodologique. Utilisez ce rapport comme base pour le reporting CSRD et pour la collaboration avec votre auditeur.
En projet : Calculateur de potentiel d'économie d'émissions de CO₂e
Faites-vous visualiser de manière transparente les économies de CO₂e réalisées grâce à l'utilisation de carburants alternatifs et à la mobilité électrique par rapport aux carburants fossiles traditionnels.
Vous trouverez ici les réponses aux questions fréquemment posées sur le DKV Mobility Carbon Monitor.
Sous le terme générique "DKV Mobility Carbon Monitor", DKV Mobility additionne ses nouveaux services CO₂e autour du monitoring des émissions de votre flotte de véhicules DKV Mobility liées aux transactions. Les nouvelles solutions "Tracker des émissions de CO2e", "Rapport annuel sur les émissions de CO₂e", ainsi qu'une solution pour déterminer les potentiels d'économie d'émissions, font partie du pack premium DKV Analytics dans le portail client numérique, le cockpit DKV et (en ce qui concerne le Tracker des émissions de CO₂e) peuvent également être consultées via l'E-API.
Le DKV Mobility Carbon Monitor offre une vue d'ensemble transparente, sur :
- Well-to-Wheel (WTW) : la limite totale du système des émissions de votre parc automobile :
- Well-to-Tank (WTT) : émissions avant le ravitaillement/la charge
- Tank-to-Wheel (TTW) : émissions après le ravitaillement/la charge
Dans le nouveau CO₂e-Tracker, les émissions sont indiquées en Well-to-Tank (avant le ravitaillement/la recharge) et Tank-to-Wheel (après le ravitaillement/la recharge) déjà subdivisées au niveau de la transaction. La période pour l'aperçu des transactions peut être choisie librement et exportée.
Le rapport annuel CO₂e associé couvre une année civile (01/01 - 31/12) et vous fournit un bilan officiel des émissions de la flotte (niveau well-to-wheel) ainsi qu'un rapport méthodologique associé que vous pouvez partager avec votre cabinet d'audit, par exemple, pour répondre aux obligations de reporting dans le cadre de la DRSC. Ce rapport peut être téléchargé collectivement pour plusieurs numéros de client.
Le calculateur d'économies potentielles permet de visualiser les économies potentielles d'émissions réalisées grâce à l'achat de carburants alternatifs et à l'e-mobilité par rapport aux carburants fossiles.
L'ancien "CO₂-Tracker" ne présentait jusqu'à présent que la plage des émissions de CO₂ du réservoir au véhicule (après avoir fait le plein/chargé le véhicule), sur la base de la consommation de carburant de votre parc de véhicules via les transactions par carte DKV Mobility. La nouvelle version premium affiche des données well-to-tank et tank-to-wheel plus détaillées au niveau des transactions.
Le rapport sera disponible au début de l'année suivante de chaque année successive, dès que toutes les transactions seront connues et que tous les contrôles de qualité des données seront terminés.
Vous pouvez utiliser les documents du DKV Mobility Carbon Monitor pour les présenter à des commissaires aux comptes. Vous pouvez transmettre ces documents à votre cabinet d'audit.
Outre le récapitulatif des émissions "well-to-wheel", il contient un rapport méthodologique qui décrit la base de données et la logique de modélisation. Vous pouvez transmettre ces documents à votre cabinet d'audit.
- Well-to-Tank (WTT) : se réfère aux émissions produites pendant la production, le transport et le stockage de l'énergie avant que celle-ci n'atteigne le véhicule.
- Tank-to-Wheel (TTW) : comprend les émissions produites lors de la conversion de l'énergie en énergie cinétique dans le véhicule.
- Well-to-Wheel (WTW) : décrit l'ensemble des émissions du cycle de vie, de la production d'énergie à l'utilisation du véhicule.
La saisie de l'ensemble de la chaîne d'émission est nécessaire pour un reporting complet et constitue la base des obligations de preuve réglementaires, par exemple dans le cadre de la directive Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD).
Vous trouverez ici les réponses aux questions fréquemment posées sur le DKV Mobility Carbon Monitor dans le contexte du rapport CSRD.
La directive sur le reporting en matière de développement durable des entreprises (Corporate Sustainability Reporting Directive, CSRD) est une nouvelle directive européenne qui encourage les entreprises à établir des rapports sur les points suivants :
- Risques et opportunités dans le domaine social et environnemental, y compris en ce qui concerne le changement climatique
- l'impact de leurs activités commerciales sur les personnes et l'environnement
Toutes les entreprises cotées sur un marché réglementé de l'UE (à l'exception des micro-entreprises) sont concernées par la nouvelle obligation de rapport. Cette réglementation s'applique à différents types d'entreprises à des moments différents et concernera aussi directement les PME allemandes à moyen terme.
Même si votre entreprise n'est actuellement pas soumise à la CSRD et est donc directement tenue de rendre compte de son bilan carbone₂e, vos plus gros clients pourraient néanmoins vous demander de fournir des informations sur les émissions de CO₂e de vos transports si vous fournissez des services logistiques à votre client.
Cela s'explique par le fait que, dans le cadre de la DCE, ces entreprises doivent déclarer leurs émissions de portée 3, qui comprennent notamment les services logistiques achetés. La capacité à fournir des données précises sur vos émissions de CO₂e peut donc s'avérer être un avantage concurrentiel pour vous dans les années à venir.
Le CO2e (équivalent dioxyde de carbone) est une unité de mesure qui permet de comparer l'impact climatique de différents gaz à effet de serre en le convertissant en effet du dioxyde de carbone (CO₂). Comme des gaz tels que le méthane ou le protoxyde d'azote contribuent beaucoup plus au réchauffement climatique que le CO₂, leur effet est exprimé en CO₂e. Il est ainsi possible de regrouper toutes les émissions et de les comparer plus facilement.
Vous trouverez ici les réponses aux questions fréquemment posées sur la base de données du DKV Mobility Carbon Monitor.
Des valeurs spécifiques à chaque pays sont prises en compte pour les facteurs de comptabilisation des émissions. Les détails de l'approche de modélisation sont disponibles dans un rapport méthodologique détaillé, qui peut également être utilisé comme preuve (par exemple dans le contexte de la CSRD) pour les auditeurs économiques.
Les bilans d'émissions étant basés sur des calculs agrégés, les facteurs individuels ne peuvent pas être mis à disposition. Une utilisation abusive peut conduire à des interprétations erronées. Les données sont protégées par des droits de propriété intellectuelle et des accords de licence avec notre écobilaniste "myclimate".
Dans le secteur de l'électricité, les valeurs du puits au réservoir sont modélisées sur la base du mix énergétique spécifique à chaque pays. Toutes les transactions rapportées en kWh sont incluses. Des informations détaillées sont disponibles dans le rapport méthodologique.
Demandez dès aujourd'hui un conseil personnalisé !
Profitez de l'occasion pour en savoir plus sur le DKV Mobility Carbon Monitor et comment il vous aide à surveiller et à documenter efficacement vos émissions de CO₂e.
Pour plus d’informations, veuillez lire notre déclaration sur la protection des données
* Champ obligatoire